Mardi, 20 Novembre 2018

Une idée au hasard...

Offrez lui une bouffée d'oxygène : un week end dans les Vosges

L’été dans les Vosges c’est l’occasion de se ressourcer et de contempler les merveilles d’une contrée où les montagnes ont une histoire. Les Vosges sont bien connues pour ses stations thermales et ses stations de ski, mais en été le massif vosgien attire également de nombreux sportifs, passionnés de VTT et de randonnées. Profitez d’un week end dans les Vosges pour venir découvrir ou redécouvrir les massifs vosgiens.

Une cuisine italienne

La cuisine italienne et ses saveurs spécifiques

Alors que dans de nombreuses régions, la cuisine demeure le simple et traditionnel moyen de se nourrir, elle l’est bien plus encore dans des pays européens et américains. Parmi les pays où la cuisine tient un rôle important dans la vie des citoyens, l’Italie est particulièrement appréciée pour les saveurs de sa gastronomie, réputée comme l’une des plus grandes cuisines mondiales.

Panorama sur les spécificités de la cuisine italienne

Les plus grands chefs du monde entier vous le diront, la cuisine italienne est une cuisine de gastronome. Dérivée de nombreuses spécificités gastronomiques régionales du pays, la cuisine italienne s’est considérablement enrichie au fil des temps au point devenir aujourd’hui l’une des gastronomies les plus appréciées.

Les ingrédients de la cuisine italienne

Préparer des plats typiquement italiens est aujourd’hui facile et agréable puisque tous les ingrédients nécessaires se trouvent aujourd’hui dans les grandes surfaces, les supermarchés, ainsi que les épiceries spécialisées en cuisine italienne. De plus, de nombreux livres de recettes sont spécialement dédiés à cette cuisine. On peut ainsi retrouver facilement une recette de panna cotta, de pasta, de pizzas, etc. Réputée pour sa fraîcheur, la cuisine italienne nécessite uniquement des ingrédients frais tels la tomate, le riz arborio, les pâtes fraîches, les légumes frais et autres herbes aromatiques que trouverez facilement chez les marchands de légumes. En matière de dessert, les Italiens choisissent les fruits frais et mûrs, les fromages ainsi que la crème glacée pour terminer merveilleusement leurs repas. Afin d'obtenir une cuisine italienne parfaite, optez pour des meubles de cuisines adaptés comme ceux que l'on trouve sur le site internet d'Oskab.

Les bonnes raisons de choisir la cuisine italienne

Selon un récent sondage international, la cuisine italienne est la plus appréciée dans le monde, avec plus de 25 % de suffrages exprimés. À cela s’ajoute la richesse culturelle et gastronomique du pays, avec plusieurs spécialités gastronomiques propres à chacune de ses régions. Le Piémont, la Vénétie, l'Émilie-Romagne, la Toscane, le Latium, la Campanie et les Pouilles constituent les principales cuisines régionales de l’Italie.

Quelques plats et spécialités favorites de la cuisine italienne

Lors d’un déjeuner généralement préparé pour des invités importants, les Italiens proposent l’Antipasto (entrée), le Primo (premier plat à base de pâtes), le Risotto (riz cuisiné suivant une recette typiquement italienne), le Gnocchi (de petites boulettes à base de pomme de terre), la soupe Minestrone (à base de pâtes et/ou de riz), le Secondo (deuxième plat composé de viande ou de poisson), le Contorno (garniture de légumes cuits ou en salade), le Formaggio (salade de fromages italiens), le Dolce (un dessert composé de gâteaux et/ou de fruits à servir très frais), et bien évidemment, le Caffè Espresso (le célèbre café italien Expresso) ou le Liquore (une liqueur de grappa, d’amaro ou de limoncello). En outre, de nombreuses spécialités régionales peuvent également accompagner un repas à l’italienne, notamment les savoureuses bouchées siciliennes comme la caponata ou les arancini (sortes de boulettes de riz farcies). Les touristes venus déguster les saveurs italiennes apprécient également la viande mijotée à l’italienne (l’osso bsucco) ainsi que le dessert italien tel que la panna cotta, le tiramisu, etc.

Où manger Italien ?

De nombreux restaurants proposent de la cuisine italienne. De la pizzeria au restaurant plus gastronomique en passant par les bars à pâtes et les traiteurs, tout le monde peut trouver son bonheur, et ce à tous les prix. En faisant une recherche sur Internet, il est aisé de trouver un restaurant dans son secteur. De nombreux restaurants italiens acceptent également les titres restaurant, ce qui permet aux salariés de profiter de cette cuisine lors de leur pause déjeuner, tout en faisant des économies. Un outil de géolocalisation a également été mis en place par la marque Chèque Déjeuner pour permettre à ses bénéficiaires de trouver un restaurant en fonction de leur position et de leur envies culinaire. Ainsi, sur le site Où Chèque Déjeuner, il suffi d'indiquer sur son smartphone ou son ordinateur, par exemple, "restaurant à Lyon" puis "cuisine italienne" pour voir apparaitre les restaurants italiens dans son secteur.